La gestion du temps

/
0 Comments

Depuis que j'ai débuté #THE3030CHALLENGE, deux fois déjà j'ai posté mon article au delà de 23H30. Hier carrément j'étais à un cheveu de ne pas tenir mon engagement. Non pas parce que je voulais abandonner, mais parce que entre le moment où je suis sorti de la maison à 08H et mon retour à 22H, je n'avais pas su trouver le temps de rédiger une seule ligne.
24 heures pour une journée! Quand je vois parfois la quantité de choses que je dois réaliser dans ce laps de temps, je me dis c'est cruel! je me demande toujours  pourquoi Dieu a été tellement radin sur ce coup....mais vu que je ne connais personne capable de m'aider à rallonger mes journées, je fais avec. Et d'ailleurs je crois qu'à ce sujet que tous les humains, sont dans la même galère. Seulement, il y a parmi nous des gens a qui arrivent à faire en une journée une quantité de choses que d'autres en une semaine seraient incapables de faire.

La différence entre les deux est que les uns veillent à gérer leur temps, pendant que les autres le dilapident. Cela peut sembler simpliste, mais croyez moi, c'est la seule vérité.
Le temps c'est de l'argent. Tout le monde ressasse ce dicton, mais combien en comprennent le sens? Si on compare le temps à l'argent, on admet alors qu'on peut le perdre, le gagner, l'épargner, mais aussi l'investir; On peut réaliser des investissements temporels rentables, comme on peut faire des placements qui ne nous rapportent rien ....Le temps est une ressource, et en temps que tel, il faut apprendre à le gérer.

Je définirais la gestion du temps comme un ensemble de méthodes qui nous aident à organiser nos tâches de façon efficace pour atteindre un but. Un but oui, parce que si vous n'avez pas des objectifs clair au début de votre journée, vous passerez votre temps à tourner en rond; exactement comme quelqu'un qui prend la route sans fixer de destination. Votre journée se déroulera de manière totalement aléatoire, et vos réalisations (si il y en a) ne seraient que le fruit d'un heureux concours de circonstances. Si vous laissez le hasard guider votre vie, ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. C'est juste que pour cette requête, vous n'avez pas encore tiré le numéro gagnant...Vous pouvez continuer de vous réveiller chaque matin en espérant le gros lot; c'est une option comme une autre...

Pour ceux par contre qui veulent bien essayer quelque chose d'autre que la vie au gré du vent,  je vais  présenter un outil de gestion du temps que j'aime bien, et que j'ai découvert au moment où je préparais le BAC. Ça s'appelle la matrice d' Eisenhower. Le nom a l'air marteau, mais vous verrez c'est très facile à comprendre et simple à appliquer, pour peu qu'on y mette un peu d'effort.
La matrice d' Eisenhower est en fait un tableau à quatre entrées, qui vous aide à classer vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence....

Prenez une feuille et un crayon, puis écrivez toutes les actions que vous avez à faire au cours du weekend prochain, sans exception. A présent, tracez quatre colonnes, et donnez à chacune l'un des titres suivants:
- Important
- Non important
- Urgent
- Non urgent
Rangez les différentes tâches que vous avez précédemment mentionnées dans la colonne qui leur correspond. Maintenant, reproduisez le tableau ci-dessous, et rangez y les diverse tâches en respectant les croisements entre urgence et importance.

Matrice d' Eisenhower
A ce stade déjà de l'exercice, je suis sûre que vous avez une vision nettement meilleure des tâches que vous devrez accomplir par ordre de priorité....
- Les tâches importantes et urgentes sont capitales. vous devez les accomplir immédiatement, et par vous même.
- Les activités importantes, mais peu urgentes peuvent être programmées pour plus tard ...
- Quant aux activités urgentes mais peu importantes, elles peuvent être confiées à un tiers (ami, parent, collaborateur, etc)
- Enfin les activités non importantes et non urgentes doivent être tout bonnement abandonnées au profit d'autres activités importantes et peu urgents




You may also like

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.